J’ai testé la fibre d’Orange

Comme vous l’avez peut être déjà lu sur cet article, je suis passé à la Fibre d’Orange. Après presque 3 mois voici , un petit retour , pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience. Autant vous prévenir c’est pas très glorieux …

Offre Triple play oblige je détaillerais l’offre sous ses 3 aspects.

1- Internet

Avant la fibre j’étais chez Free en ADSL avec une Freebox Révolution et une ligne téléphonique plutôt correcte. Des débits réels aux alentours de 18Mb en DL et 1Mb en UL. J’ai basculé sur la fibre pour deux raisons :

  1.  L’upload plus en accord avec mes utilisations « cloud »
  2.  Le raz le bol de la politique de free sur le peering avec de nombreux services internationaux

Sur l’internet Orange est très bon , rien à dire. Un débit en DL plus important que l’offre proposé (300Mb au lieu de 200) , des services tels que youtube qui marchent parfaitement , bref le réseau tient la route !

origin

Téléchargement … et non c’est pas en local ^^

Les débits en upload laisse enfin entrevoir l’intérêt des offres cloud pour particuliers, un dossier synchronisé avec internet est presque transparent, bref c’est le confort !

La box internet n’est pas du niveau de la freebox révolution , mais soyons honnête , elle est amplement suffisante pour une utilisation normale voir avancée. Le seul regret c’est la non compatibilité fibre , il faut passer par un boitier supplémentaire. Pour une box toute récente , c’est quand même limite !

2- TV

Note : Depuis la mise à jour de février 2014 , une bonne partie des bug TV semblent résolus

Avec la télévision les problèmes commencent. Je passe sous silence la partie multimédia très en retrait par rapport à la Freebox pour me concentrer sur la partie TV qui concerne le plus grand nombre.

La box TV est un nid à bug ! Je pense ne pas avoir passé une semaine sans devoir rebooter complètement la box (et donc subir l’initialisation trèèèèès longue). Quelques exemples en vrac :

Un rectangle noir reste affiché en permanence sur l’image :

IMG_20131127_183047La description de la chaîne se réduit mais ne disparaît jamais :

photo 2L’interface des réseaux sociaux apparaît sans aucune raison en changeant de chaîne et de manière … particulière :

photo 3

 

Et ce n’est qu’un échantillon … Si la box n’avait que 3 mois , admettons mais là … c’est juste du foutage de gueule; du débogage, j’en fais toute la journée , c’est pas pour continuer quand je rentre chez moi ! Je précise quand même que ma box est à jour à la date de rédaction de cet article.

La télécommande n’est pas en reste non plus , rassurez vous. Après moins d’un mois d’utilisation piles à changer. Je me dit que les piles fournies étaient sans doute de mauvaise qualité ou que la télécommande est restée coincée sur un bouton , bref , je change les piles. Même chose le mois suivant alors que cette fois j’ai bien pris soin de toujours la ranger et de l’équiper de piles de qualité …

Et puis tant qu’on parle de télécommande , parlons donc du changement de chaîne, j’espère que le temps de passage entre deux chaines n’est pas lié à la connexion, sinon je plains les utilisateurs sans la fibre (désactivez votre bloqueur de pub si la vidéo n’apparaît pas) :

 

Plus de 5 secondes entre la disparition de la chaîne A et l’apparition de la chaîne B , faut être détendu …

 3- Téléphone

Terminons avec le meilleur , le téléphone. J’ai souhaité porter mon numéro en 09 de free vers Orange ,  à priori pas de problème. Sauf que depuis le 27 août date de mon inscription toute personnes ayant une ligne non Orange (Sfr,Bouygues,Free …) ne peut pas me joindre et tombe sur le message « Numéro non attribué ».

Et c’est pourtant pas faute d’avoir contacté le service technique. Je met de coté les 5 appels nécessaires pour obtenir un interlocuteur qui comprend ce qu’on lui explique , pour me concentrer sur les « techs » N2 qui m’appellent à peu près toutes les semaines en me disant : « C’est bon monsieur , le problème il est résolu » , ce à quoi je répond « Non ! » à chaque fois (parce que oui j’essai d’appeler 3x par jours chez moi -_-‘ ) . La discussion se termine par un « Ah d’accord , je lance une intervention ». Ça fait maintenant un mois et demi que les interventions se lancent et presque 3 mois que je n’ai pas de téléphone entrant (parce que je peux appeler quand même , sont sympa chez Orange).

4- Conclusion

Un SAV nullisime , un réseau de bonne facture , des pratiques commerciales douteuses, du hardware et des services médiocres, voilà comment on peut caractériser Orange , premier opérateur de France… tout fout le camp ma bonne dame.

5- Mise à jour 2015

J’ai quitté Orange (déménagement zone non fibrée) en avril 2015 après 2 ans de fibre dont presque 6 mois à 500Mb/s. Au cours de ses 2 années la box tv s’est améliorée et a gagné en stabilité. En revanche toujours bien dessous des autres en terme de fonctionnalité et d’interface. Pas de reproche coté réseau avec une stabilité exemplaire et des débits impressionnant

2 réflexions au sujet de « J’ai testé la fibre d’Orange »

  1. Besseyre

    J’ai eu la fibre installée Lundi dernier. Avant j’étais chez Free avec une Freebox Révolution et un débit dl mesuré de 17 Mbit/s. Débit stable depuis 4 ans alors qu’avant chez SFR comme par hasard le débit utile était ramené à 6 Mbit/s chaque année au 15 aout.. D’ou ma résiliation. Bref avec la fibre d’Orange on obtient un débit de 45 Mbit/s dans le meilleur des cas ce qui fait que la télé pixellise rapidement et il faut rebooter à la fois le décodeur et le CPL wifi. Le 3099 répond quand il a le temps (délai moyen d’attente 18 minutes) et en fonction du conseiller on obtient des réponses totalement différentes. Par exemple hier on m’a dit que « c’était de ma faute si je prenais les chaines en HD+ au lieu de HD » En fait ca divise par 2 le débit requis. Avec Free j’ai appelé 2 fois en 4 ans le Service Client; aprés 2 minutes d’attente un technicien local est venu le soir même et a réglé le problème.

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Jamais eu de problème avec le débit d’orange. 480Mb/s en moyenne. Leur box et leur SAV est vraiment mauvais , mais pour le réseau je n’ai rien eu à leur reprocher.
      Si ton test est réalisé en wifi ou en CPL c’est sans doute la cause du débit. Pour être certains du résultat rien de tel qu’un câble réseau sur un port gigabit.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *